Comment prendre soin d’une peau sèche ?

0 commentaires

Comment reconnaître une peau sèche à très sèche ?

Une peau sèche est caractérisée par son manque d’eau et aussi de lipides. Les peaux sèches ont donc besoin d’un régime de beauté particulier.

Contrairement aux peaux mixtes à grasses, les peaux sèches présentent un déséquilibre en lipides. Le film hydro-lipidique n’est pas assez important, l’épiderme est perméable, la peau n’a plus de fonction barrière face aux agressions externes (froid, vent, pollution) et n’a plus de contrôle de la perte insensible en eau.

Face à une couche cornée déstructurée et un manque de lipides, le ciment intercellulaire ne se fait plus, il devient inefficace. Naissent alors des sensations d’inconfort et de tiraillement. Le teint est terne, la peau est fine et rêche.

Les signes d’une peau sèche à très sèche  :

- Sensations d’inconfort et de tiraillements

- Teint terne

- Peau fine et facilement irritable

Quels soins apporter à une peau sèche à très sèche ?

Au quotidien, apportez un cocktail nutritif naturel pour réparer, renforcer la barrière hydrolipidique et stimuler la production de lipides dans la peau. Dirigez-vous vers des soins :

  • Hydratants, nutritifs et protecteurs, ils réparent la peau en profondeur en stimulant la production de lipides dans la peau.
  • En parallèle, le film hydrolipidique et la couche cornée se reconstituent pour laisser la peau fortifiée. Elle retrouve confort, douceur et luminosité.

 

Une routine de soin adaptée aux peaux sèches à très sèches

Étape n°1 : je démaquille !

Pour les peaux sèches à très sèches, privilégiez les textures onctueuses, confortables et enveloppantes à rincer au coton ou au mouchoir et évitez les soins à rincer à l’eau, souvent trop agressifs et source de sensations de tiraillement. 

Préférez un lait démaquillant ou une huile démaquillante aux textures plus confortables et hydratantes pour votre peau.

Étape n°2 : je nettoie !

Une routine peau sèche doit plutôt s’orienter vers des crèmes nettoyantes ou des huiles. Et si vous préférez la sensation d’eau sur votre visage, nettoyez-la avec un hydrolat procurant la même sensation qu’une eau tonique, mais beaucoup moins desséchant !

Étape n°3 : j’hydrate !

Si vous avez la peau sèche, privilégiez une crème nourrissante , u sérum hydratant ou une huile végétale légère et n’oubliez pas d’hydrater aussi le soir car une peau bien nourrie la nuit est une peau régénérée au réveil !

L’équilibre hydrique est déterminant pour le soin apporté à ce type de peau. 

  • Buvez 2 litres d’eau plate par jour.
  • Évitez les douches ou les bains trop chauds ou trop longs, car ceux-ci assèchent davantage la peau.
  • La peau sèche doit être protégée contre les rayons UV du soleil et nécessite un soin nourrissant enrichi en huiles, par exemple.

 

Laissez un commentaire

Tous les commentaires doivent être approuvés avant d’être publié.
You have successfully subscribed!